Avez-vous déjà entendu parler de l’échec et mat en trois coups ? C’est une stratégie de jeu grâce à laquelle vous pourrez envoyer votre adversaire au tapis en 3 mouvements. Pour qu’elle fonctionne, vous aurez besoin d’un petit coup de chance.
Déplacez le pion de votre roi
Déplacez le pion de votre roi de deux cases, de la position e2 en position e4. Ce mouvement permettra de créer une ouverture à la reine afin qu’elle se déplace en diagonale vers la droite. Dans la stratégie de l’échec et mat en trois coups, la reine est la pièce sur laquelle repose le succès de la manœuvre. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour avoir de plus amples explications.
Espérez ensuite que votre adversaire avance son pion f7 en position f5 pour exposer son roi. Sur ce coup, vous devez compter sur la chance et sur l’imprudence de votre opposant.
Prenez le pion de votre adversaire
Avec votre pion en e4, saisissez le pion adverse en f5 grâce à un mouvement en diagonale. Ce coup s’appelle e4xe5. L’objectif est d’inciter l’autre joueur à répliquer en avançant son pion G7 de deux cases en G5. Un tel déplacement de la part de votre adversaire serait improbable, mais vous pouvez miser sur son inexpérience. S’il arrivait que l’adversaire réalise ce coup exact, plus rien ne peut freiner votre reine.
Déplacez votre dame
Déplacez votre dame en diagonale de la case D1 à la case H5. Vous venez de réaliser un échec et mat parfait en seulement 3 coups. Le roi de l’autre joueur est pris au piège et à découvert. Il ne peut plus être protégé. Vous pouvez alors clamer « échec et mat ».
Comme vous le constatez, la réussite de cette stratégie implique que l’adversaire fasse les déplacements que vous souhaitez au moment opportun. Les chances pour qu’elle marche à plusieurs reprises sur un même joueur sont minces.