Les engins de déplacement modernes, ont le vent en poupe. On retrouve parmi ses engins, le hoverboard, qui a été vu pour la première fois il y a quelques années, dans le film de science-fiction » Retour vers le futur 2 « . Dans ce film, le hoverboard était dépourvu de roues et servait à se déplacer tout en planant au-dessus du sol. C’est à la suite de ce film, que des sociétés se sont inspirées du concept initial pour réaliser des prototypes, pour servir dans la vie réelle. Découvrons comment se présente le hoverboard.
Présentation d’un hoverboard
Un hoverboard est un moyen de déplacement, appartenant à la catégorie des trottinettes. C’est un engin révolutionnaire, basé sur la technologie de lévitation magnétique.
Un hoverboard est composé de deux roues de chaque côté et de deux plateformes situées entre les roues. C’est sur ces deux plateformes que se tient en équilibre, son utilisateur. Encore appelée zones d’appui, la longueur des plateformes dépend du modèle de skateboard électrique.
Les roues sont souvent de deux types : en caoutchouc (roues blindées) ou gonflable à l’air. Le diamètre d’une roue varie entre 7 et 25 cm.
Trottinette électrique, un skateboard est le plus souvent constitué de deux moteurs électriques indépendants. Ce sont ces deux moteurs qui permettent au hoverboard, d’avancer en milieu urbain et sur terrain accidenté.
Le bon fonctionnement d’un skateboard, est assuré par une ou deux batteries. Ce sont des batteries dont l’autonomie dépend du modèle choisi. Cependant, il est à noter que les batteries lithium-ion sont les meilleures en termes d’autonomie.
Vous rencontrerez sur le marché des trottinettes électriques, 4 types de hoverboard, à savoir :
- Le skateboard électrique ayant une roue.
- Le gyropode sans guidon.
- Le skateboard électrique ayant 4 roues.
- Les gyroroues.
Il arrive de constater que l’on confond un hoverboard avec les planches gyropodes ayant deux roues et munies d’une propulsion électrique, ce qui ne devrait pas être le cas, car il y a une légère différence entre ses deux engins. Un hoverboard dans sa nature, ne doit pas être en contact avec le sol, alors que les gyropodes le sont.
Comment marche un hoverboard ?
Le fonctionnement d’un hoverboard est simple. Il vous suffira de vous tenir debout, les deux pieds sur les zones d’appui, puis de vous pencher vers l’avant pour avancer à votre rythme. Plus vous vous penchez vers l’avant et plus votre vitesse de déplacement augmente.
Certains modèles de skateboard électrique, vous donnent la possibilité d’aller en arrière, juste en vous y penchant. Même si la maîtrise paraît souvent difficile au début, un peu de courage et de détermination vous aideront à avoir la maîtrise après quelques essais.