Le transport de certains objets peut s’avérer très difficile. C’est le cas des vélos. Dans certaines familles, chaque membre possède son vélo. Ainsi, on se pose la question de savoir comment transporter tous ces vélos lorsqu’on déménage ou part en vacances à vélo. Rassurez-vous, c’est bien plus facile que vous ne le pensez. Pour cela, vous pouvez mettre à profit un porte-vélo. Il en existe plusieurs types avec chacun ses particularités. Découvrez ci-dessous les spécificités de chaque type porte-vélo afin d’effectuer un choix judicieux.
Le porte-vélo de hayon ou de coffre
Le porte-vélo de hayon s’adapte à la quasi-totalité des modèles voitures. Il est facile à installer sur le véhicule puisqu’il dispose de sangles. En effet, vous n’aurez pas besoin de prendre d’autres équipements pour sa fixation. Et pourtant, il peut porter jusqu’à trois vélos. Toutefois, au volant, vous aurez des difficultés à avoir une vue sur l’arrière du véhicule à travers le rétroviseur. De plus, ce type de système ne supporte généralement pas les longs trajets et risque de dégrader la carrosserie du véhicule. Les fabricants font tout de même l’effort de proposer de plus en plus des porte-vélos de coffre adéquats comme vous pouvez le constater dans divers comparatifs.
Le porte-vélo d’attelage
Le porte-vélo d’attelage offre plus de garantie et de sécurité pour le transport de vélos par rapport au précédent. Il existe en divers modèles et présentés sur des sites comme https://porteveloscomparatif.eu/ Qu’il s’agisse d’une longue distance ou d’une courte, ce porte-vélo bien équilibré permet d’accéder au coffre du véhicule. Très simple et pratique à installer, il peut faire transporter 4 vélos sans que les vélos ne se heurtent pas. Néanmoins, il a quelques désavantages tels que la nécessité d’installer un système d’attelage.
Le porte-vélo de toit
Le porte-vélo de toit est adapté aux vélos qui ne sont pas très lourds. Il permet de transporter jusqu’à 4 vélos. Il offre également un certain équilibre ainsi que la possibilité d’ouvrir le coffre de la voiture. Bien qu’étant le moins cher des types de porte-vélos, il offre une bonne sécurité. Néanmoins, si vous optez pour ce porte-vélo vous devez au préalable avoir des barres de toit. Ainsi, vous pouvez définir le nombre de vélo ainsi que le poids maximal qu’il peut supporter. Cependant, le fait que ce porte-vélo soit installé sur le toit, votre voiture aura une hauteur conséquente qui peut vous empêcher d’accéder à certains endroits.
Par ailleurs, pour transporter un grand nombre de vélos en toute sécurité, il vous faut utiliser une remorque. Aussi, vous devez rigoureusement faire attention à la charge maximale indiquée pour chaque porte-vélo.