Choix de machine à coudre : quelles caractéristique évaluer ?

Dans le monde de la couture, la machine à coudre est un outil de travail indispensable. C’est justement pourquoi sur le marché des instruments de couture, on en trouve de différentes formes. Face à cette multitude de choix, ce n’est pas toujours facile pour les acheteurs de faire un choix optimal. Il faut donc évaluer certaines caractéristiques importantes avant de procéder à l’achat de cette machine.

Les points de couture de la machine à coudre

Le choix d’une machine, quelle que soit sa gamme doit prendre en compte les points de couture de celle-ci. Il est important que votre appareil de couture soit équipé des points de couture de base. Il s’agit entre autres du point droit, du point zigzag et de la boutonnière en 1 temps automatique. Cette option de la boutonnière vous exempte en réalité des réglages qui doivent se faire si vous choisissez l’option des 4 temps. Pour avoir plus de détails, vous pouvez vous rendre sur https://lacouturiere.eu afin d’avoir plus d’informations à ce sujet.

Il est aussi important que vous puissiez régler les différents points de couture selon le type de tissu que vous voulez manipuler.

Les pieds presseurs de la machine à coudre

Un équipement de couture doit être équipé de 4 pieds presseurs au minimum afin de faciliter son usage. Il s’agit entre autres :

  • d’un pied classique,
  • d’un pied pour les fermetures éclair,
  • d’un pied pour la boutonnière
  • et d’un autre pour la pose-bouton.

Dans le cas où votre machine ne comporte pas ces différents pieds, vous pouvez en acheter en tenant compte de ceux qui lui seront compatibles. Vous devez aussi avoir la possibilité de régler la pression du pied de biche que vous avez adapté à votre appareil. Par ailleurs, il est plus convenable de prendre une machine qui permet de régler automatiquement la pression du pied sur le tissu. Elle doit aussi proposer une bonne adéquation avec un fil et une bobine.

Le réglage des points de couture

Pour une machine traditionnelle ou pour une autre qui est électronique, le paramétrage des points de couture est un critère important. Cela vous permet en effet de faire plusieurs types de coutures sans grande difficulté. Vous devez pouvoir varier le sélecteur de longueur du point règle, c’est une option qui est plus qu’indispensable pour livrer de belles œuvres. Le sélecteur de largeur dont est dotée votre machine vous permet de régler la distance de déplacement de l’aiguille afin d’effectuer les points zigzag et les décorations.

Si vous recherchez un appareil avec plus de finesse, vous pouvez opter pour celui qui permet de changer la position latérale de l’aiguille vers la gauche ou vers la droite. Le site https://lacouturiere.eu vous propose à cet effet des machines qui répondent à vos attentes.