L’Aïd est une fête musulmane à laquelle de nombreuses familles se regroupent pour une réjouissance. Aviez-vous des difficultés à organiser cette fête tant attendue ? Voici des astuces pour y arriver !
Mettez votre plus beau vêtement
Pour distinguer ce jour de fête des autres jours, la tradition musulmane demande que chacun se mette sur son 31. À cet effet, beaux vêtements, parfums et ornements de henné sont de parfaits accessoires pour enrichir votre look. Vous pouvez visiter le site spécialisé de la fête musulmane pour faire les sélections de ces différents accessoires.
Toutefois, vous devez être simple et élégant sans tomber dans la vulgarité. Votre style d’habillement doit répondre aux exigences de l’islam. Aussi, il est recommandé d’utiliser la couleur blanche pour faire ressortir l’aspect de la fête. Dans certains pays, certains musulmans utilisent les tenues traditionnelles pour marquer la fête de l’Aïd.
Rompez le jeûne avant la prière du matin
Selon la tradition, vous devez rompre le jeûne avant le culte qui symbolise la fin du temps de carême. Pour réussir votre Aïd, vous devez vous conformer à cette règle. Pour ce faire, rompez le jeûne en mangeant quelques dattes et en buvant du lait. Certains musulmans s’inspirent du prophète Mohammed en mangeant un nombre impair de dattes. Le nombre impair pour les dattes est symbolique et purement spirituel.
Assistez à la prière de l’Aïd
La prière collective de l’Aïd se fait au lever du soleil, dans les grandes mosquées ou sur les grandes places publiques. Elle débute lorsque l’imam fait son entrée. Ce dernier va faire le Takbir puis le répéter plusieurs fois. Le nombre de Takbirs varie d’un imam à un autre. La prière prend fin avec le souhait de vœux et le sermon de l’imam.
Pour mieux participer à cette prière, vous devez y aller avec les membres de votre famille. De plus, vous devez tous vous munir de vos tapis et du nécessaire pour faire la préparation à la prière.
Célébrez la fête en famille avec des gâteaux
La fête de l’Aïd commence réellement après la prière du matin. Réunissez plusieurs familles autour des mets et boissons pour une bonne réjouissance. Préparez des repas inhabituels qui puissent plaire au plus grand nombre de personnes. Pour respecter la tradition musulmane, ne servez pas de boissons à fort taux d’alcool.
Donnez des cadeaux et faites la charité
Le jour de l’Aïd, les croyants visitent leurs proches pour échanger des vœux et se faire des cadeaux. Vous pouvez aussi faire des œuvres de charité en offrant des repas aux nécessiteux. Vous pouvez aussi offrir des vêtements et tout ce qui peut faire plaisir à ces derniers.