Propriétaire d’un jet ski ? Ne serait-il pas mieux d’assurer votre véhicule nautique ?
Pourquoi une assurance jet-ski ?
Avant toute chose, pour pouvoir conduire un jet-ski il faut avoir obtenu un permis bateau. Il est obtenu en général à partir de 16 ans, après avoir passé une épreuve. Même si les accidents où les jet-skis sont impliqués se sont beaucoup réduits dernièrement et cela, à cause des avancés techniques récents, il reste très important de consentir à une assurance pour son jet-ski. Ne serait-ce qu’une assurance de base encore appelée assurance responsabilité civile. L’assurance voilier peut faire l’affaire ou alors, l’assurance bateau moteur. Cependant, le risque le plus fréquent concernant les jet-skis est le vol. Aussi, les compagnies d’assurances pourraient taxer un peu plus ce point par rapport aux autres lors de la rédaction du contrat d’assurance. Les contrats d’assurance proposés par les assureurs pour les jet-skis sont souvent :
- l’assurance tous risques avec le vol inclus : Il prend en compte les sauvetages, le rapatriement et les frais médicaux en cas d’accidents.
- L’assurance annuelle tous risques : il comprend la remorque sans oublier le transport sur la route.
D’une manière ou d’une autre, il faut bien lire le contrat d’assurance avant de le signer. Cela permet de bien connaître ses droits, mais aussi de prendre connaissance de toutes les clauses et d’en discuter avec l’assureur en cas de doute. Pour toutes informations complémentaires, jetskiworldsrecord.com sont là pour répondre à toutes vos préoccupations.
L’assurance jet-ski est-elle obligatoire ?
Afin d’emmener les détenteurs de jet-ski à souscrire à une assurance, une loi a été déposée au parlement. La proposition de loi propose un dispositif similaire à celui de l’assurance au tiers. Encore appelée assurance responsabilité civile, elle est adaptée aux détenteurs de véhicules roulants sur terre. Cette proposition de loi prévoit une amende de 3 750 euros en cas délits et le permis peut être suspendu ou même le jet-ski retirer à son propriétaire. Mais la loi n’a pas encore été ratifiée. Aussi à l’heure actuelle, l’assurance jet-ski n’est pas encore obligatoire en France. Cependant, le conducteur d’un jet-ski devra payer de sa poche, tous dégâts qui pourraient être causés à une personne ou à des biens en cas d’accidents. Pour cette raison, il est conseillé aux propriétaires de jet-ski, d’avoir un contrat d’assurance jet-ski, ou tout au moins, un contrat d’assurance de base. Aujourd’hui, près de 20 000 jet-skis sont conduits par des propriétaires détenteurs de permis bateau.
Avoir une assurance quand on possède un jet-ski est tout à l’avantage du propriétaire. Il ne perd rien à s’y soumettre et de plus il est protégé en cas de vols ou d’accidents. Cependant, cela n’est absolument pas une obligation, même si une loi a été déposée à l’Assemblée National dans ce but. À vous de voir !