La réponse à cette question est à retrouver dans cet article très explicite sur la sécurité autour des jet-skis.
La problématique autour des clés de ces engins
La majorité des amateurs de jet-ski prennent juste du plaisir lorsqu’ils vont sur la mer. Ils ne se posent aucune question par rapport à la fabrication de ce dernier. Pourtant une question peut attirer notre attention. Est-ce que les clés de jet-ski sont universelles ? Nous vous apportons la réponse à cette interrogation dans cet article (jet-and-co.com le fait aussi sur son site).
Non, ils ne le sont pas !
Les moyens roulants sont conçus généralement selon une règle. « La clé qui me sert à démarrer ne peut que marcher sur mon engin roulant ». Prenons l’exemple de deux motos, A et B. La clé d’une moto A ne peut pas servir de démarrage à une moto B. Ainsi, si vous et vos frères avez la même marque de moto, et que par mégarde, vous perdez la clé de votre moto, vous ne pouvez pas user de la clé de votre frère. C’est un système qui est encouragé, et qui permet aussi de décourager les voleurs, même si cela paraît parfois inutile. Cependant ce système ne se vérifie pas partout. Certaines sociétés ne voient pas les choses de la même façon.
Le jet-ski vient faire la différence en matière de clés universelle. Lorsque vous vous procurez un jet-ski, l’on vous le livre avec des clés qui s’adaptent avec d’autres marques. Les marques comme : yamaha, kawasaki, Tigershark et Wetjet. Ceci veut simplement dire que si votre jet-ski est conçu chez une de ces marques alors toutes les clés sont identiques et peuvent être utilisées partout. Revenons sur l’exemple précédent. Si votre frère possède un jet-ski de chez Kawasaki et que le vôtre vient de Yamaha, même si vous perdez votre clé, vous pouvez utiliser celle de votre frère. On peut donc affirmer que les clés de jet-ski sont universelles. Du moment où ces marques que nous venons de citer, sont les marques les plus répandues, vous pouvez utiliser la même clé pour différents jet-skis.
Il faut dire que le cas du jet-ski est un peu particulier. Puisqu’en général personne n’aimerait avoir une moto ou une voiture qui possède plusieurs clés identiques capables de là démarrer. C’est dans cette optique que certains fabricants font les clés compte tenu de chaque voiture et moto autant qu’ils sont. C’est rare de voir des fabricants ne pas respecter cela. Le jet-ski fait partit des exceptions. Aussi le fait que tout le monde ne s’aventure pas sur la mer fait que ceci n’a pas trop d’importance.