Le sport est une activité qui nous permet d’entretenir notre corps ou bien de retrouver la forme. Que ce soit jeune ou vieux, le fait de faire des exercices est bénéfique pour notre organisme. Les personnes âgées sont souvent confrontées à des problèmes de motricité. Afin de leur permettre de mieux se porter, Sensipark propose un parcours de santé seniors, très pratique. Nous vous proposons de découvrir les utilisations du parcours moteur personnes agées, à travers cet article.
Le parcours de santé senior : à quoi ça sert ?
Le parcours de santé senior ou parcours moteur personnes âgées, est un assemblage d’équipements de la gamme de produits Sensipark, permettant de créer des parcs ou aires de loisirs pour les personnes âgées. Ces aires de jeux sont composées de différents équipements sportifs et ont pour but de faire sortir ces personnes du troisième ou quatrième âge, dont le vieillissement a entraîné la perte de la mobilité. Grâce à ces installations, ils peuvent faire différents exercices physiques. Cela leur permettra de retrouver ou de maintenir une qualité de vie en bonne santé. En incitant nos vieux à sortir, non seulement ils pourront faire des exercices, mais également, ils pourront sortir de leur isolement et faire des rencontres. Le parcours moteur personnes âgées de Sensipark, permet donc d’offrir des rapports sociaux et du supplément de vie aux personnes âgées.
Les activités et exercices proposés !
Comme vous le savez, une aire de jeux sous-entend plusieurs équipements et par conséquent, plusieurs activités ou exercices. Le parcours de santé senior propose à cet effet, une variété d’exercices adaptés aux pathologies de nos seniors, qu’ils soient en bonne santé ou d’une santé plus fragile. Pour cela, les jardins disposent des équipements permettant de travailler leur stature ou encore, la motricité de leurs jambes. Cet exercice est composé des parcours de marche et de rééducation, faisant travailler essentiellement les membres inférieurs et l’équilibre. Pour travailler la motricité des membres supérieurs, des agrès de motricité (manivelles et rotor, poteaux ou encore panneaux) permettent de faire divers exercices qui sollicitent leurs bras, mains, poignets et épaules. Il y a également des activités ou jeux électroniques, ayant pour but d’améliorer leur psychomotricité. Ces activités sont constituées d’exercices de mémorisation et des jeux de réflexes, adaptés aux problèmes de chaque ancien. Et qui parle d’une personne du troisième ou quatrième âge ne doit pas non plus oublier la sécurité. À ce sujet, le parcours de santé senior est équipé de sols de sécurité, permettant d’assurer la sécurité de nos anciens en cas de chute. Ils conviennent, d’ailleurs, dans les cours et jardins des maisons de retraite.