Certains chiens sont considérés comme dangereux en raison de leur caractéristique et comportement. Ils sont classés en 2 catégories à savoir les chiens de garde et de défense et les chiens d’attaque.
Les chiens d’attaque
Les chiens de catégorie 1 concernent a priori les chiens d’attaque. Cette catégorie est composée de 03 types de canin notamment les Tisan mastuff, tosa et american staffordshire terrier . L’introduction de ces chiens est interdite sur tout le territoire français. Le non-respect de cette loi peut donner lieu à 6 mois d’emprisonnement et une amende de 15 000 euros.
De plus, vous n’êtes pas autorisé à détenir ces chiens si vous êtes mineur ou majeur sous tutelle. Il en est de même pour les personnes qui ont été condamnées à une peine d’emprisonnement pour délit.
En outre, la détention des chiens de catégorie 1 est soumise à un permis de détention délivré par le maire de la commune de résidence. Une fois cette validation obtenue, vous devez nécessairement stériliser le chien et respecter les règles dans les lieux publics et les logements.
Les chiens de garde et de défense
Les chiens de catégorie 2 concernent en particulier les chiens de garde et de défense. Ces derniers se composent essentiellement de 3 races à savoir les races :
- American Staffordshire terrier ;
- Rottwellier ;
- Tosa.
Il s’agit aussi des chiens dont leur morphologie est proche du rottweiler. À l’inverse des chiens de la catégorie 1, ceux-ci peuvent être adoptés selon certaines règles établies. En premier lieu, vous devez avoir une attestation du maître. Pour l’obtenir, vous devez participer à un stage au cours duquel les propriétaires sont sensibilisés sur les comportements de la race.
Ensuite, vous devez faire une évaluation complète du comportement de l’animal et faire un vaccin contre la rage. En tant que futur propriétaire, il est aussi essentiel que vous présentiez un casier judiciaire vierge.