Voyage aux USA : comment obtenir une autorisation en ligne ?

Pour un séjour dont la durée ne dépasse pas 90 jours, il est impossible pour les ressortissants de certains pays de voyager aux USA sans un visa. Toutefois, ils doivent obtenir une autorisation en ligne. En quoi consiste celle-ci et comment l’avoir ? Réponses dans ce billet !

Voyager aux USA : c’est quoi l’autorisation électronique ?

L’autorisation en ligne encore appelée ESTA est un sigle qui signifie Electronic System for Travel Authorization. En français, cela se traduit comme étant le système électronique d’autorisation de voyage. L’ESTA permet de se rendre dans le pays de l’oncle Sam à l’aide d’une demande réalisée en ligne sur une plateforme prévue à cet effet. Quelle que soit la durée du séjour, tant qu’il n’excède pas 90 jours, l’autorisation en ligne est utile. Dans ce sens, elle  remplace le visa.

Par ailleurs, l’ESTA est tout aussi exigée même si le voyageur  veut  transiter par les États-Unis pour  se rendre à une autre destination. Avec sa période de validité de 2 ans, elle permet plusieurs voyages aux USA à son détenteur. Toutefois, il faut savoir que cette durée de validité dépend également de la date d’expiration du passeport. Si celui-ci expire avant les 2 ans, l’ESTA expire aussi. La demande de cette autorisation en ligne se fait au moins 72 heures avant la date du départ.

Comment s’obtient l’ESTA ?

Avant de se lancer dans les démarches pour obtenir l’autorisation en ligne pour le voyage aux États-Unis, il est important de savoir si on est éligible ou non. En effet, seuls les ressortissants des 38 pays membres du programme d’exemption de visa ont la possibilité de l’avoir. Sur   esta-usa-conseil.com , la liste de tous les États concernés et d’autres informations utiles sont disponibles.

Pour obtenir l’autorisation en ligne il faut remplir les conditions suivantes :

  • avoir un passeport valide au moment de la demande et ce jusqu’à la fin du séjour
  • avoir un passeport biométrique ou électronique
  • organiser un séjour d’une durée maximale de 90 jours pour des affaires, le tourisme ou le transit
  • acheter un billet d’avion aller-retour (il est important de préciser dans la demande sa destination si les États-Unis ne représentent qu’une étape dans le voyage)
  • ne pas avoir à son passif une demande de visa qui a été auparavant refusé
  • ne pas avoir des problèmes avec la justice américaine
  • voyager avec une compagnie aérienne que les USA reconnaissent
  • avoir de quoi régler les frais de traitement de dossier pour la validation de la demande.

Une fois que toutes les conditions sont remplies, il faut se rendre sur un site officiel pour remplir le formulaire de demande. Toutes les informations mentionnées doivent être vraies.